SCHOEPS CCM 21

Nouveau

Microphone compact cardioïde large

Plus de détail

1 504,00 € taxe excl.

Plus d'info

  • Cardioïde large avec une directivité particulièrement cohérente sur toute sa gamme de fréquences
  • Image sonore agréable, souvent décrite comme "chaude".
  • Souvent utilisé comme microphone d'appoint, ou comme paire principale pour la prise de son stéréo globale

Ce microphone peut également être commandé en série modulaire Colette, où l’amplificateur CMC 1 L est combiné avec une capsule microphonique MK. (CMC 1 L + MK 21)
Cette variante permet d'échanger la capsule, et présente aussi des avantages en termes de propriétés électriques en combinaison avec des liaisons H.F. numériques.

La directivité de ce microphone se situe entre l'omni et le cardioïde. L'idée de base dans la conception du CCM 21 était de combiner les avantages de la capsule cardioïde avec ceux de l'omnidirectionnel. Il en résulte une directivité qui mélange les deux ensembles de caractéristiques de manière utile. Il offre une réponse dans les basses fréquences plus riche et plus étendue qu'un cardioïde, avec moins d'effet de proximité, tout en atténuant moins le son des incidents latéraux et arrière qu'une capsule cardioïde.

Le diagramme polaire montre que la directivité du CCM 21 ne dépend que légèrement de la fréquence. Cela contraste avec les capsules omnidirectionnelles, dont la directivité augmente avec la fréquence, et avec les cardioïdes (du moins les plus petites), qui ont tendance à accentuer les hautes fréquences qui arrivent à des angles obliques. L'orientation du CCM 21 est moins critique qu'avec une cardioïde, puisque le son direct arrivant sur l'axe et les sons réverbérants ou autres sons hors axe sont tous deux reproduits avec précision. Cette absence de coloration dans le micro hors-axe produit une impression sonore "chaude" et naturelle.